30/01/2008

Les dessous de Nogent

Je ne connais pas grand chose en géologie (c’est un euphémisme), mais comme l’urbanisme de notre ville repose sur le sous-sol, je m’y intéresse.

D’un point de vue géologique, on appelle Marne une roche sédimentaire comportant un assemblage de calcaire et d’argile, que l’on nomme avec une composition en argile décroissante : argile marneuse, marne argileuse, marne, marne calcaire, calcaire marneux. La combinaison de ce type de sous-sol avec d’autre matériaux comme le gypse a une influence sur sa stabilité. Par exemple, la susceptibilité du terrain vis à vis du retrait gonflement est considérée comme forte dans le cas de marnes « supragypseuses » (c’est un risque identifié concernant les marnes blanches de Pantin ou les marnes bleues d’Argenteuil, selon le rapport final d’aléa retrait gonflement dans le Val-de-Marne).

D’autre part, il est communément admis que l’hydrogéologie est très influencée par l’urbanisation. A Nogent, commune directement concernée par le Plan de Prévention des Risques, ce type d’effet aurait été observé entre autres à l’occasion du percement du tunnel de l’A86 (je ne sais pas si à ce jour une position officielle est définitive sur cette question).

J’ai noté que récemment des constructions anciennes s’étaient rapidement et très sérieusement fissurées, par exemple coté sud de la Grande rue Charles de Gaulle au niveau du commissariat municipal (en bordure de la zone d’aléa fort de la carte d’aléa ) :

La concomitance de l’évolution récente de l’urbanisme dans ce quartier et de ce type de dommages me pousse à me poser les questions suivantes :
- les constructions nouvelles ont-elles un impact sur la stabilité du sous-sol du voisinage (par exemple lorsque des fondations R-2 viennent en remplacement d’habitat de fondations moins profondes, ou lors de modifications de l’étanchéité de surface) ?
- des études adéquates ont-elles été préalablement menées du point de vue de la stabilité du sous-sol, non pour les seuls bâtiments projetés mais aussi pour le voisinage ?
- qui est responsable le cas échéant des dommages subis ?

et d’un point de vue prospectif, puisque nous sommes en période électorale : ces questions sont-elles adéquatement prises en compte dans les différents schémas de « densification » repris par certains candidats, par exemple des grands axes de Nogent?

Aucun commentaire: