Après avoir tant combattu le Maire sortant, Estelle Debaecker se retrouve aujourd’hui dans la difficile position d’arbitre des Municipales 2008 à Nogent : troisième avec seulement 13% des suffrages au premier tour d’une quadrangulaire, la victoire au second tour est hors de portée, et se maintenir représente un risque de faire réélire son pire adversaire, rejeté de 69% des électeurs… ce que bien peu de Nogentais lui pardonneraient, surtout parmi ses fidèles de la première heure.
Si une alliance avec la liste investie par l’UMP est inenvisageable, rejoindre l’équipe menée par M.A. Montchamp ne semble pas très facile pour autant, tant l’accent a été mis en fin de campagne contre cette liste pour tenter de la dépasser.
Un retrait, avec ou sans consigne de vote, pourra-t-il apparaître comme la voie de la sagesse dans l’intérêt supérieur de Nogent et des Nogentais ? Cet enjeu permettra aussi de tester la capacité de notre Députée à trouver un terrain d’entente honorable à cette fin.
A moins d’un coup de théâtre de dernière minute, c’est probablement là que réside la principale clé du second tour à Nogent (les reports des listes écartées du second tour étant moins décisifs : l’union des deux listes de gauche a un potentiel inférieur à 20% au second tour sans compter une partie de votes contre l’équipe sortante, l’accord probable de la liste de Marc Arazi avec la liste M.A. Montchamp pour qui il tractait au second tour des législatives présage d’un bon report, et la volonté de changement de la part des électeurs ayant apporté leurs suffrages à la liste du Mouvement Démocrate – naturellement plus indépendants - les tiendra à l’écart du maire sortant dans tous les cas).
10/03/2008
L’arbitre
Publié par
Nicolas Mauduit
à
12:58
tags: Nogent, rassemblement, soutien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire