27/03/2008

26/03/2008

Conférence-débat sur le vote électronique

Une conférence-débat sur le vote électronique a lieu à Paris ce jeudi 27 mars 2008 de 18 h 30 à 20 h 00. Entrée libre dans la limite des places disponibles (s'inscrire).


Peut-on faire confiance aux machines ?

L'urne en plexiglas et le bulletin papier sont-ils amenés à disparaître des élections ? Le développement des scrutins électroniques soulève un certain nombre d'interrogations... Comment sont garantis l'anonymat du vote et sa fiabilité ? Qui peut remplacer les scrutateurs ? Quelles sont les règles imposées pour assurer le bon déroulement d'une élection et qui les vérifie ? Autant de réponses indispensables afin d'être convaincu qu'en appuyant sur le bouton, votre voix ira bien au candidat de votre choix.

Avec la participation de :

- Chantal Enguehard, enseignante chercheuse au Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique (LINA), université de Nantes

- Olivier Lesobre, chef de service à la direction des relations avec les usagers, Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

Conférence animée par Raphaël Hitier, journaliste à I-Télé.


--> conférence diffusée en direct dans les centres du Cnam :

Cnam Aquitaine et Cap Sciences à Bordeaux, Cyberbase à Pau et la médiathèque de Mérignac
toutes les informations sur www.cnam.fr/aquitaine et www.cap-sciences.net

Cnam Champagne-Ardenne à Reims
toutes les informations sur www.cnam-champagne-ardenne.fr

Cnam Pays de la Loire à Nantes
toutes les informations sur www.cnam-paysdelaloire.fr

Contact : inscriptions au 01 53 01 82 70 ou (de préférence) à conferences@arts-et-metiers.net
Lieu : Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris

Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=222&id=306&cycle=86&lang=fra&flash=f

16/03/2008

Résultats des municipales à Nogent-sur-Marne

Réélection de Jacques Martin au second tour:

12235 votants sur 21061 inscrits

Progrès et Solidarité pour Nogent
William Geib
2407

Nogent, avec vous !
Marie-Anne Montchamp
4001

Ensemble agissons pour notre ville
Jacques Martin
5510

14/03/2008

La prochaine mandature sera celle des chartes ou ne sera pas

Après la charte de la concertation, de l’urbanisme, de l’écologie etc., ou plus localement celle de l’ADCN ou celle concernant les antennes relais qui a connu quelques péripéties augurant mal d’une fusion in extremis, la liste « Nogent Passionnément » propose une « charte d’engagement démocratique » aux listes qui ont pu se maintenir au second tour.

Désireuse de garder un temps d’avance, la liste « Nogent, avec vous ! » est la première à y donner une réponse favorable, d’autant que la plupart des points de cette nouvelle charte figuraient déjà dans son programme ou dans la charte de l’ADCN.

Si un engagement de cet nature est bien sur positif, il ne faut pas pour autant perdre de vue les mécanismes sur lesquels l’action concrète s’appuie. Après tout, il s’agit d’une certaine forme de promesse politique…

La vigilance, c’est bien, mais in fine seule l’action compte.

10/03/2008

L’arbitre

Après avoir tant combattu le Maire sortant, Estelle Debaecker se retrouve aujourd’hui dans la difficile position d’arbitre des Municipales 2008 à Nogent : troisième avec seulement 13% des suffrages au premier tour d’une quadrangulaire, la victoire au second tour est hors de portée, et se maintenir représente un risque de faire réélire son pire adversaire, rejeté de 69% des électeurs… ce que bien peu de Nogentais lui pardonneraient, surtout parmi ses fidèles de la première heure.

Si une alliance avec la liste investie par l’UMP est inenvisageable, rejoindre l’équipe menée par M.A. Montchamp ne semble pas très facile pour autant, tant l’accent a été mis en fin de campagne contre cette liste pour tenter de la dépasser.

Un retrait, avec ou sans consigne de vote, pourra-t-il apparaître comme la voie de la sagesse dans l’intérêt supérieur de Nogent et des Nogentais ? Cet enjeu permettra aussi de tester la capacité de notre Députée à trouver un terrain d’entente honorable à cette fin.

A moins d’un coup de théâtre de dernière minute, c’est probablement là que réside la principale clé du second tour à Nogent (les reports des listes écartées du second tour étant moins décisifs : l’union des deux listes de gauche a un potentiel inférieur à 20% au second tour sans compter une partie de votes contre l’équipe sortante, l’accord probable de la liste de Marc Arazi avec la liste M.A. Montchamp pour qui il tractait au second tour des législatives présage d’un bon report, et la volonté de changement de la part des électeurs ayant apporté leurs suffrages à la liste du Mouvement Démocrate – naturellement plus indépendants - les tiendra à l’écart du maire sortant dans tous les cas).

Encore une quadrangulaire à Nogent ?

C’est déjà dans cette configuration qu’en 1995 la très longue page Nungesser avait été tournée…

Dans un contexte différent, on peut noter qu’une certaine lassitude de la part de son électorat traditionnel semble avoir desservi le maire sortant, abandonné des différents 1er adjoints qui se sont succédés durant sa mandature, avec un score de premier tour inférieur de 3 points à celui qu’il avait réalisé en 2001 et sans la perspective de report d’une liste plus à droite cette fois-ci.

Quatre listes peuvent donc se présenter au second tour, et les trois autres listes peuvent prétendre à une fusion avec l’une des quatre premières : avec un total proche de 21%, nul doute que les discussions vont aller bon train d’ici mardi soir, limite de dépôt des listes de second tour en préfecture.

Si les listes menées par W. Geib et A. Yelles n’ont pas caché qu’elles fusionneraient au soir du premier tour, les deux autres (M. Arazi et L. Dupuis) avec près de 15% à elles deux vont faire l’objet de tractations intenses. Comme en Démocratie le report n’est jamais intégral,

la capacité à rassembler sera plus que jamais décisive pour l’issue du second tour.

La feuille de calcul ci-dessous vous permettra d’évaluer différents scenarii de second tour avec jusqu'à 4 listes : il suffit d'entrer les suffrages pressentis dans les 4 cases sur fond jaune et d'attendre quelques secondes pour obtenir une simulation du nombre de sièges de Conseillers Municipaux correspondants (pour moins de 4 listes, entrer des 0).



NB: les calculs d'attribution des sièges étant approximatif (il est difficile de prendre en compte toutes les règles, par exemple l'âge des colistiers), il vaut mieux ne pas entrer de suffrages égaux entre eux pour ne pas risquer une erreur d'arrondi (ajouter un en cas de listes très proches, par exemple : 2500 et 2501), et vérifier que le nombre total de sièges est bien 35 sur la ligne total (sinon changer d'une ou deux unités les suffrages entrés).

Pour information, un peu plus bas sur la feuille figurent les résultats de quelques scrutins récents à Nogent-sur-Marne, ainsi que les suffrages du 1er tour 2008 (la feuille peut aussi être sauvée et modifiée localement pour plus de souplesse).

08/03/2008

Dura lex, sed lex

Le code électoral est relativement simple concernant internet, les dispositions principales en ont été rappelées sur les principaux media nationaux avant la clôture de la campagne officielle vendredi 7 mars 2008 à minuit, elles sont disponibles partout sur internet et sont rappelées sur nombre sites de candidats, y compris à Nogent.

En particulier :
* À partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale.
Cette disposition, qui s’applique notamment aux sites Internet des candidats, n’impose pas leur fermeture. Cependant, elle interdit toute modification du contenu du site qui s’analyserait comme un nouveau message. Les blogs ou les forums doivent être suspendus pendant cette période.

Pourtant le site d’une liste en lice à Nogent-sur-Marne diffuse 20 heures après la clôture de la campagne officielle un nouveau message à caractère de propagande :



Ne pas respecter la loi la veille du scrutin me paraît bien peu cohérent pour une candidate qui revendique une posture d’honnêteté, de sincérité et d’expérience…

07/03/2008

Much ado about nothing ?

Après Darcos, Hortefeux, Karoutchi, Devedjian : quelques jours avant le premier tour c’est la grande parade des ultras sarkozystes à Nogent.

Et la liste s’allonge si l’on énumère ceux qui n’ont pas fait le déplacement mais juste envoyé leur photo, dont le maire sortant empli nos boites aux lettres avec obstination : le Président de la République – malgré sa popularité toujours plus basse et le peu de confiance que lui accordent nos concitoyens «pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays», Fillon, Borloo, Bertrand rien que sur le tract d’aujourd’hui…

On peut légitimement s’interroger sur le désœuvrement ou la motivation de tous ces hauts personnages de l’état à voler au secours du maire sortant de notre petite ville, alors que les casseroles résultant de sa gestion dispendieuse et opaque semblent chaque jours plus lourdes a traîner.

Si je peux comprendre – sans l’excuser - l’intérêt politicien d’une manoeuvre coûteuse pour tenter d’influer les élections à Pau, l’enjeu n’est tout de même pas du même ordre chez nous. Par quel tour de passe-passe le maire sortant est-t-il parvenu à mobiliser ainsi la fine fleur du sarkozysme avec un bilan pareil ?

Le mystère s’épaissit… en attendant que le verdict des urnes fasse tomber ces gesticulations de fin de règne dans l’oubli.